Comment choisir le berceau pour son nouveau né ?

Voilà que vous avez donné naissance à votre précieux trésor et que vous voulez le garder à votre proximité. Sachez que cela est tout à fait normal et que cela est même recommandé par les spécialistes de la petite enfance. L’achat d’un berceau vous aidera à garder un œil sur bébé et de partager votre chambre avec lui. Cependant, pour trouver le berceau idéal, voici quelques conseils que vous devrez sûrement connaître.

Normes de sécurité

Les vieux bassinets n’étaient soumis qu’à des normes de sécurité volontaires. Si vous achetez un berceau d’occasion, faites un contrôle supplémentaire pour détecter les éventuels problèmes de sécurité. En effet, votre bassinet doit répondre à certaines normes qui garantissent que la nacelle est stable et durable. Les exigences pour les matelas et autres parties molles de la nacelle réduisent le risque de suffocation durant le sommeil de bébé.

Évaluer un berceau de la même manière que vous le feriez pour votre lit. Est-ce qu’il y a des poteaux décoratifs collés sur les côtés qui pourraient s’accrocher aux vêtements de bébé? S’il y a des lattes latérales, pouvez-vous placer une canette de soda entre elles? Si c’est le cas, ils sont trop éloignés pour offrir une sécurité optimale à votre petit bout. Pensez également aux décorations qui se trouvent en tête et au pied du berceau au risque de piéger votre bébé.

Poids et limites d’âge

La plupart des berceaux ont une limite de poids. Certains peuvent être en mesure de tenir un bébé plus lourd, mais rappelez-vous que le poids ne constitue pas le seul critère à prendre en compte dans le choix de votre bassinet. Dans ce cas, vérifiez les instructions pour la limite de poids et d’autres conseils sur le moment de cesser d’utiliser votre bassinet. Certains fabricants peuvent ajouter un âge maximum, ou une tranche d’âge, généralement de 4 à 6 mois.

A bascule ou pas ?

Un berceau à bascule peut être agréable, mais il présente des risques pour la sécurité qui ne sont pas présents dans les bassinets stationnaires. Une fois que bébé apprend à se déplacer un peu, ou à se rouler, le poids se déplaçant dans un berceau à bascule peut permettre une inclinaison suffisante pour que bébé soit coincé contre un côté. Si le visage de votre bébé est appuyé contre le côté, cela pourrait poser un risque d’étouffement. Puisque les bébés acquièrent souvent leurs compétences de mouvement rapidement, vous ne pouvez même pas contrôler ce risque. Si vous choisissez un berceau avec une fonction à bascule, assurez-vous qu’il a un verrou pour que le berceau puisse également être utilisé en mode stationnaire comme celui proposé sur https://bassinet.ca/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *