Comment comprendre les besoins de l’enfant ?

Etre parent exige des responsabilités vis-à-vis de son enfant. Vous devez par exemple assurer ses besoins physiologiques comme sa nourriture par exemple. Pour qu’il soit indépendant plus tard et pour l’aider à réfléchir par lui-même, il est important de bien respecter ses besoins. Cependant, il n’est pas toujours facile, en tant que parent, de comprendre les besoins de l’enfant. Voici justement des conseils pouvant vous aider.

Savoir établir une bonne communication parent-enfant

Ce n’est pas rare d’entendre des parents qui se plaignent qu’ils ne savent pas communiquer avec leur enfant. Or c’est l’étape la plus importante pour comprendre ses besoins. Ne pensez surtout pas que tant qu’il est chez vous et sous votre responsabilité, votre enfant n’aura le choix que d’accepter ce que vous lui donnez. Certes, c’est un enfant, mais il a aussi ses préférences et ses propres besoins. C’est pour cette raison qu’il est primordial que la communication passe bien entre parent et enfant.

Pour établir une bonne communication avec votre enfant, et mieux appréhender ainsi ses besoins, prenez le temps de l’écouter et de ne rien faire d’autres que de prêter attention à ce qu’il est dit. Votre enfant communiquera bien lorsqu’il sait qu’il est au centre de l’attention. Quand vous souhaitez communiquer avec votre enfant, choisissez un moment où il n’est pas absorbé par la télé ou par les jeux. Le bon moment serait par exemple à l’heure du repas ou avant de dormir.

Quand votre enfant s’exprime, soyez attentif à ce qu’il dit. Demandez-lui des questions pertinentes. Même si vous connaissez déjà les réponses, votre enfant appréciera le fait qu’il soit écouté. Ne le contredisez pas mais respectez ses opinions, à moins bien évidemment que ce soit vraiment à l’encontre de l’éducation que vous souhaitez lui donner. Quand vous répondez à vos enfants, soyez bref et clair.

Pour comprendre les besoins de l’enfant, il est important que vous créiez une ambiance où règnent la confiance et le respect. Faites comprendre à l’enfant, à travers vos gestes et votre attitude, que ce qu’il dit est important. Le choix du pronom à utiliser est important quand vous communiquez avec votre enfant. Si vous dites « tu », cela peut être perçu comme une critique par l’enfant. Aussi apprenez à communiquer avec lui en utilisant la première personne du singulier : « je ».

Par ailleurs, il ne faut pas tout simplement lui parler et écouter ce qu’il dit. Il faut aussi être attentif au langage non verbal surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant de moins de 5 ans. En effet, à cet âge-là, il est encore difficile de prononcer certains mots. Pendant cette phase d’apprentissage du langage, il est utile de prêter attention au geste de votre enfant lorsqu’il demande quelque chose.
Appréhender les besoins d’un enfant n’est pas une tâche facile pour de nombreux parents. Pour y faire face, la communication est importante. Elle se doit d’être franche, claire et réciproque. Ne dites pas oui, tout simplement pour faire plaisir à votre enfant. En effet, il pourra se dire que vous pouvez réaliser la moindre de ses exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *