Comment surveiller la dentition de votre enfant ?

L’apparition des dents est une étape particulière dans la vie d’un enfant. Il s’agit d’un moment où il a besoin de l’attention de ses parents. Ces derniers sont censés le suivre depuis l’apparition des premières dents jusqu’à leurs pertes et l’apparition des dents d’adulte. Toute l’information à détenir pour pouvoir bien accompagner votre enfant durant cette étape de son enfance se retrouve ici.  

Quand et comment les premières dents surviennent-elles ?

Encore appelées dents de lait ou dents primaires, les premières dents du bébé apparaissent dès l’âge de 6 mois. Cet âge peut varier légèrement compte tenu de la physiologie du bébé. Ce dernier se sert de ses dents de lait pour apprendre à parler et mâcher les tout premiers aliments que vous lui donnez. Le bébé peut avoir jusqu’à 20 dents de lait. Ces derniers se renouvellent progressivement dès l’âge de 5 ans. Des dents d’adultes prennent la place. L’apparition des premières dents n’est pas sans symptômes sur le bébé. Ce processus est l’une des plus stressantes pour le bout de chou. D’un bébé à l’autre, la dentition peut même être très douloureuse. Elle se traduit souvent par l’apparition d’éruption cutanée autour de la bouche, les toux et les douleurs au niveau des gencives. De plus en plus, il est recommandé de conserver les dents de lait de votre bébé pendant qu’il les perd. À cet effet, vous pourrez vous offrir un coffret pour garder ses dents de lait.

Quelles attitudes adoptées pendant la dentition de votre enfant ?

Pendant l’apparition et le renouvellement des premières dents de votre petit garçon ou votre petite fille, vous devez absolument mener les actions suivantes.

Brosser correctement les dents de bébé

Dès leurs apparitions, commencez à brosser les dents de votre bébé. Utiliser une brosse adaptée et de l’eau. Lorsqu’il aura atteint un an, vous pourriez commencer à utiliser une toute petite quantité de pâte dentifrice. Brosser la face visible des dents par de légers mouvements de va-et-vient. Faites de même pour la face arrière des dents. Brosser les dents supérieures, celles inférieures et veillez à ce que votre enfant crache la mousse de dentifrice à la fin. Le brossage des dents de votre bébé peut durer 15 à 20 minutes. Dès l’âge de trois ans, l’enfant peut se brosser lui-même les dents, mais sous la supervision rigoureuse des parents et cela jusqu’à l’apparition des dents d’adultes. Quand le brossage leur revient personnellement, les enfants ont tendance à consommer la pâte dentifrice, vous ne devriez pas permettre que cela arrive.

Utiliser des produits dentaires recommandés

Surtout, n’utilisez pas du gel anesthésique ou tout autre produit peu recommandé pour effectuer le brossage des gens de votre enfant. La possibilité que le produit utilisé soit avalé est élevée et cela pourrait causer des dommages à son organisme. À partir de sa troisième année, utiliser du dentifrice fluoré pour brosser les dents de votre enfant. Le fluor participe à la fortification des dents et la prévention des caries dentaires. Il faut toutefois veiller à ne pas excéder les doses recommandées, l’excès de fluor peut s’avérer dangereux pour les dents. N’habituez pas votre progéniture à des dentifrices au parfum de bonbons, cela pourrait l’habituer au goût sucré, chose qui ne lui est pas bénéfique.

Consulter un médecin

Un pédiatre doit vous accompagner dans le suivi de la dentition de votre enfant. Allez à l’hôpital dès le début et renouvelez la visite une fois l’an. Le médecin pourra donc vérifier l’évolution de processus et relever les éventuelles anomalies pour vous indiquer les dispositions à prendre pour la suite. Vous disposez à présent de toute l’information nécessaire pour bien accompagner votre enfant pendant l’apparition de ses dents. À vous de jouer à présent, faites-lui sentir combien vous êtes un parent averti.