Faites découvrir la cuisine à vos enfants

Vivre pour manger ou manger pour vivre ? Cela ne présente pas beaucoup de différence pour les enfants. Et notons que manger est un rituel quotidien, qui ne doit jamais être pris à la légère quand on vit avec des enfants. Les faire manger c’est une chose, mais les faire cuisiner, c’est toute une autre histoire. Et pourtant, l’initiation à la cuisine peut, et doit se faire dès le plus jeune âge, pour ne qu’ils y prennent goût et ne le voient plus comme une corvée, une fois qu’ils seront plus grands.

Une idée pour élargir ses horizons

Nous le savons très bien, que les enfants, arrivés à un certain âge, devient très curieux, très actif. Il faut savoir profiter de cette occasion pour les apprendre le plus de chose, pour qu’ils obtiennent un maximum de compétence pour faire face à sa vie d’adulte. Bien que ça paraisse encore loin, il n’est jamais trop tôt pour prendre l’avenir de son enfant en main.

Ainsi, apprendre à faire la cuisine à son enfant, est une des activités à prévoir, absolument, parce que ce sera une chose dont il aura toujours besoin dans sa vie, une fois qu’il l’aura maitrisé. En effet, comme manger se fera toujours, qu’il soit petit ou grand, et qu’il n’aura pas toujours maman pour tout faire à sa place, il n’y a plus d’excuse pour ne pas s’y mettre.

De plus, faire découvrir la cuisine aux enfants ne se limite pas toujours à la nourriture, cela peut, également, être une occasion pour découvrir de nouvelles cultures, par des recettes qui viennent d’ailleurs. Ils ne n’apprécieront peut-être pas toujours, mais c’est ce qui fait de cette activité, une aventure culinaire.

Responsabiliser pour faire gagner en confiance

N’oubliez pas, que les laisser faire la cuisine, est avant tout, un pas vers une grande responsabilité, pour vos enfants. Ils auront, effectivement, une sensation de grandeur, de maturité, rien qu’en sachant que vous allez enfin décider de les laisser faire. Alors, agissez en cette voie, apprenez-les à prendre des décisions par eux même. Vous serez là pour superviser, et réaliser les étapes trop difficiles pour eux, et non pour tout faire à leur place.

Ainsi, vous pouvez toujours choisir des recettes simples, et faites pour les enfants, que vous pourriez trouver dans des livres de recettes de pâtisserie pour enfant qui ont été écrits pour cette raison. De cette manière, vos enfant pourront, très bien, réaliser la recette sans la moindre anicroche, et n’aura, donc, pas forcément besoin de vous appeler à l’aide.

Alors, en voyant qu’ils peuvent s’en sortir tous seuls, ils prendront confiance en eux, et auront plus d’estime pour eux-mêmes. Il est à noter que ce genre de confiance se gagne dès le plus jeune âge, et que c’est souvent, à cause d’expérience mal vécu, durant son enfance, que de nombreux adultes se voient rongé par un doute constant sur leur valeur. Ainsi, responsabiliser les enfants, tant que c’est possible, ne leur apportera que des bonnes choses.

Réveiller la passion

En chaque enfant, sommeille une passion, qu’il faut réveiller, pour en prendre conscience. Pour ce faire, on aura recours à divers activités, pour tenter de connaitre si l’enfant est fait pour celle-ci ou non. Ceci se traduira, alors, par la facilité avec laquelle l’enfant se familiarise avec de nouvelles activités, ou sa difficulté à trouver sa voie, malgré la multitude de tentatives.
La cuisine peut, très bien, être la passion de vos tous petits, sans que vous le sachiez. Alors, n’hésitez pas à organiser des séances, au cours desquelles, vous laisserez vos enfants mener le navire. Apprenez-leur les bases, pour qu’ils puissent s’en sortir comme des chefs, sans plus.
Et au fur et à mesure que les recettes se matérialisent, vous pourrez être surpris du talent que vos enfants possèdent. Bien sûr, ce ne sera pas le cas de tout le monde, alors soyez attentifs, soyez là pour les encourager si besoin est. Prenez le temps de les guider si jamais vous vous apercevez que la cuisine n’est pas leur fort. Ce qui n’est pas à négliger, pour éviter qu’ils ne se découragent facilement.

Faire la cuisine peut ainsi, devenir, plus qu’une tâche ménagère des plus banales, quand on sait y mettre du fun et qu’on l’apprécie à sa juste valeur. D’autant plus, cela consiste en une activité familiale si tout le monde veut y mettre du sien. Petits ou grands, on peut toujours apprendre et découvrir de nouvelles choses, et cela, dans notre cuisine. On n’a, donc, pas toujours besoin de sortir, ou débourser beaucoup d’argent, pour élargir nos connaissance, augmenter nos compétences, il suffit de savoir utiliser ce que l’on a. En effet, en apprenant à vos enfants à cuisiner, vous pourriez très bien faire des découvertes, vous aussi, alors vous en sortirez aussi gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *