La garde partagée – Comment cela fonctionne

Il n’est jamais aisé de faire garder son enfant, notamment à cause de la pénurie de place en crèche. Cependant, opter pour une aide à domicile peut s’avérer coûteux, aussi bon nombre de parents choisissent d’opter pour la garde partagée. Cette dernière semble être la solution idéale à moindre coût.

Quel est le principe de ce mode de garde d’enfant ?

Bon nombre de parents optent aujourd’hui pour la garde partagée, qui s’avère être une alternative de choix. Alors comment cela fonctionne-t-il exactement et quelles sont les précautions à prendre pour cela ?

Le principe de la garde partagée est que deux familles décident de faire garder leurs enfants par la même auxiliaire parentale. Le domicile d’accueil peut être alterné d’une semaine sur l’autre. Cependant, la garde peut également se dérouler chez les mêmes parents. Le tout est de tomber d’accord dès le début pour que tout se passe comme sur des roulettes.

Ainsi, un seul professionnel de la petite enfance sera chargé de s’occuper, d’éveiller et d’encadrer les enfants issus de deux foyers différents. Il s’agit d’une solution idéale si vous n’avez pas un gros budget, mais que vous vous souciez tout de même du bien-être de votre petit bout. En effet, le salaire de la nounou sera réparti entre les deux familles. De plus, vous pourrez jouir d’une aide et d’un remboursement provenant de l’État.

Quels sont les avantages obtenus ?

Vous êtes actif et cherchez le meilleur moyen de faire garder votre enfant alors que la crèche de votre arrondissement affiche complet ou vous coûte les yeux de la tête ? Dans ce cas, optez pour la garde d’enfant partagée, qui présente une multitude d’avantages non négligeables.

En effet, ils sont gardés dans le confort et la chaleur d’un foyer et s’habituent aisément à leur environnement. Ensuite, étant donné qu’ils seront beaucoup plus à l’aise, ils pourront tisser des liens et s’amuser entre eux. Ainsi, votre enfant sera éveillé socialement dès son plus jeune âge.

De plus, vous devez savoir que dans ce mode de garde, les horaires sont adaptés à vos besoins et que le coût de la garde est divisé par deux. En effet, chaque mois les deux familles recevront une facture détaillée qui leur permettra de prendre en charge une part égale du coût de la prestation.

Une agence dédiée peut vous aider dans vos recherches

Comme vous l’aurez compris, grâce à la garde partagée votre enfant est choyé et en sécurité. Il s’amuse en se faisant un ou plusieurs amis dans des environnements qu’il connait bien. Vous pouvez travailler à des heures décalées sans culpabiliser et en plus vous réalisez de considérables économies.Il n’y a pas à dire, il s’agit du mode de garde d’enfant idéal.

Une agence agréée peut vous aider dans votre recherche d’une garde partagée. Cette dernière se chargera de vous trouver une autre famille, de coordonner la mise en place et de vous attribuer une auxiliaire de confiance pour garder les enfants. Elle vous aidera également pour la partie administrative (contrat de travail, demande d’aide, …).

En fonction de l’accord, la nounou peut ramener et chercher les enfants à l’école, leur faire prendre un bain, leur donner à manger et participer à quelques tâches ménagères.

Pour résumer, cette solution s’avère d’une grande praticité, notamment du fait qu’elle possède les mêmes caractéristiques que si vous employez une personne à domicile, sauf que vous gagnez des économies et que votre enfant gagne un ou plusieurs amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *