Le brossage de dent des bébés et des enfants

Conseils aux nouveaux parents

  1. Nettoyez les gencives de votre bébé avec un linge humide pour réduire le nombre de bactéries.
  2. Dès que les premières dents apparaissent, utilisez une petite brosse à dents après les repas et avant le coucher.
  3. Utiliser un dentifrice avec fluor mais moins que la grosseur d’un petit poids puisque votre bébé peut en avaler une petite quantité.
  4. Instaurez une routine d’hygiène dentaire très tôt dans la vie de votre enfant. Les bébés aiment les activités de routine.
  5. Ne laissez jamais votre bébé dormir avec un biberon de lait, de jus ou de tout autre liquide contenant du sucre. Sachez que le lait contient également un sucre nommé lactose. Si vous avez l’habitude de lui donner un biberon de lait la nuit, remplacez le lait par de l’eau.
  6. Durant le jour, il est bon d’habituer le bébé à boire le jus avec une tasse plutôt que dans le biberon.
  7. Le meilleur lait que le bébé puisse recevoir est le lait maternel. Pour les mamans qui allaitent, les informations précédentes sont également valables et les dents du bébé doivent être brossées avant le dodo.
  8. Nous conseillons aux parents de visiter le dentiste avec leur bébé lorsque que celui-ci a atteint l’âge d’un an. Même si cela peut sembler tôt, cette première visite est tout de même importante puisqu’elle vise à détecter les anomalies dentaires mais aussi à prévenir la carie de la petite enfance. Les parents pourront recevoir de l’information pertinente et essentielle au sujet de la dentition de leur bébé.
  9. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre dentiste ou hygiéniste dentaire qui se fera un plaisir de vous informer.

Conseils aux parents de jeunes enfants

  1. Brossez vos dents en même temps que votre enfant brosse les siennes afin qu’il adopte cette habitude par imitation.
  2. Laissez l’enfant se brosser lui-même les dents mais terminez son brossage pour vous assurer que chaque surface de toutes les dents soit bien propre.
  3. Initiez votre enfant à l’utilisation de la soie dentaire. Celle-ci seulement permet de déloger les aliments et les bactéries logés entre les dents. Passez doucement une soie cirée entre ses dents avant chaque dodo. Il est souhaitable de suivre cette routine dès que l’enfant a 2 ans. Ce dernier sera moins réticent à adopter lui-même ce comportement lorsqu’il sera plus âgé.
  4. Encouragez votre enfant à se brosser les dents 3 fois par jour. Le brossage avant la nuit est particulièrement important afin d’éviter que l’activité cariogène se déclenche par la présence des sucres et des bactéries.
  5. Encouragez l’enfant à ne pas boire (sauf de l’eau) ou manger après le brossage dentaire et le passage de la soie juste avant la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *