Siège auto : est-il indispensable dès la naissance de bébé ?

Parmi les achats pour bébé qui demandent un maximum d’attention, on trouve le siège auto : il ne faut pas négliger sa qualité, parce qu’il peut sauver une vie en cas d’accident. Cependant, face à tous les modèles que l’on peut dénicher sur le marché, aux différentes normes et aux promesses de chaque fabricant, les familles sont parfois un peu perdues. Doit-on envisager cet achat dès la naissance ? Quelles sont les options possibles ? Explications.

Un système adapté obligatoire dès la sortie de l’hôpital

Vous avez tout intérêt à regarder ce que l’on peut trouver en vente privée de siège auto avant la naissance de bébé, car il vous faudra du matériel dès la sortie de la maternité. Cependant, rien ne vous oblige à acheter dès maintenant un siège auto.

En effet, les nourrissons peuvent être installés en toute sécurité dans ce que l’on appelle une « coque voiture ». Elle permet une position dos à la route et une protection optimale en cas de choc. Toutes les coques ne sont pas compatibles avec le même poids maximal. Par exemple, plusieurs modèles sont adaptés jusqu’à 13 kg. Si vous optez pour cette alternative, il faudra acheter du nouveau matériel dès lors que votre enfant aura atteint ce cap.

La possibilité d’acheter un siège auto dès la naissance

On conseille généralement de commencer par une installation en coque pour les nourrissons, parce que ce dispositif s’adapte mieux à leur petite morphologie et offre une meilleure sécurité. Toutefois, certains parents restent sceptiques à l’idée de devoir modifier tout leur équipement au bout de quelques mois seulement, quand leur bébé aura atteint une dizaine de kilogrammes (ce qui arrive finalement très vite).

Pour pallier ce besoin, plusieurs fabricants de marques connues comme Cybex ont développé des sièges évolutifs que l’on peut utiliser dès la naissance, avec une position dos à la route au début et face à la route plus tard.

Attention : tous les modèles ne se valent pas. Comparez bien les alternatives existantes avant de définir votre choix, assurez-vous que le siège se fixe parfaitement dans votre véhicule et qu’il reste bien évidemment conforme à toutes les normes réglementaires en vigueur.

La nacelle, une autre alternative possible à la naissance

Polyvalente, la nacelle peut aussi bien faire office de siège auto que de landau pour poussette et de lit d’appoint quand vous vous rendez à l’extérieur, par exemple. Ce couffin souple offre un véritable confort à l’enfant. Il lui permet d’être transporté partout sans ressentir les mouvements, de rester serein et de dormir facilement en voiture.

Les nacelles sont spécialement pensées pour « isoler » l’enfant de l’extérieur en le maintenant dans une position identique, en réduisant la luminosité et en limitant les bruits. C’est une solution très pratique pour les familles qui aiment beaucoup bouger, et cela laisse aussi l’opportunité de faire du cododo quand cela est nécessaire !

En voiture, la nacelle se fixe sur le siège arrière. On peut l’utiliser jusqu’à l’âge de 6 mois environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *